La perspective est un aspect technique important en dessin. Maitrisée par les illustrateurs professionnels, cette technique peut représenter un challenge pour les dessinateurs débutants. GRAPH’IT a donc développé un accessoire simple d’utilisation pour aider à comprendre cette méthode de dessin plus ou moins complexe.

 

La perspective en dessin

Le dessin en perspective est une technique utilisée pour illustrer la profondeur perçue par l’oeil humain sur une surface plate. Elle permet ainsi de représenter un objet en 3D sur une surface plane comme une feuille de papier.

La perspective a été inventée par les peintres de la Renaissance italienne comme Léonard de Vinci, .C’est une technique basée sur la géométrie et les mathématiques. Il existe différentes sortes de perspective : la perspective frontale, plongeante ou oblique ou la perspective à un, deux ou trois points de fuite. Autant de techniques variées pour représenter des dessins d’architecture, de paysages, des personnages ou bien encore des objets de la vie quotidienne.

Pour créer une perspective dans votre dessin, vous devez prendre en compte deux éléments principaux : la ligne d’horizon et le point de vue du spectateur par rapport à cette ligne, ainsi que le ou les points de fuite. Ces éléments permettent de disposer les personnages ou les objets dans le dessin à une distance correcte les uns par rapport aux autres.

 

Les grilles de perspective GRAPH’IT

GRAPH’IT a créé une gamme de 4 modèles de grilles différentes pour faciliter la création d’une perspective dans vos dessins. Elles sont toutes au format A4 et imprimées sur du plastique souple et transparent.

Il vous suffit de placer la grille de perspective sous votre feuille de dessin pour voir en transparence les lignes de perspective.

Avec une table lumineuse comme la LIGHTBOARD GRAPH’IT, vous pouvez placer d’abord la grille de perspective sur la table lumineuse, puis la feuille de dessin par-dessus ce qui permet une meilleure visibilité.

Ces grilles de perspective sont idéales pour le dessin technique, l’illustration ou la BD. Elles sont aussi utilisables pour tous types de dessin.

 

Grilles de perspectives A

Oblique

 

Grille de perspective B

Perspective plongeante

 

Grille de perspective C

Grille de perspective frontale

 

Grille de perspective D

Cube en oblique