Tutoriel réalisé par ARTUNIVERSE (Antoine Dacheville)

 

Bonjour, nous allons découvrir dans ce nouveau tutoriel photo comment réaliser un dessin de Spiderman dans le style réaliste. Ce tutoriel est en lien avec le précedent, concernant le dégradé de couleur gris avec la gamme GRAPHIT Brush. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’oeil auparavant.

 

tuto graphit artuniverse

 

Le dessin réaliste est ce que je préfère travailler. Non seulement parce que cela demande beaucoup de temps mais aussi parce que c’est une style de dessin qui nécéssite beaucoup de techniques. Nous allons les détailler de manière progressive tout au long de ce tuto. À vos feutres !

 

La première chose à faire est le crayonnné. J’utilise un critérium en acier taille 0.5mm pour faire simplement le contour de mon Spiderman. Je me représente le visage, le positonnement des bras et du corps. Je prends soin d’avoir un tracé léger pour pouvoir gommer sans difficulté si besoin. Je trace également le positionnement des yeux. Prenez votre temps pour faire le crayonné. C’est une étape très importante avant de commencer l’encrage et le coloriage.

etape 1 crayonné spiderman

 

Une fois que je sais à peu près comment mon Spidey va être, je fais un premier croquis des yeux. Encore une fois, j’utilise un tracé léger car je sais que je vais devoir retravailler cette zone plus tard.

etape 2 crayonné spiderman

 

 

Je décide également (à mon habitude), de faire un cadre autour du personnage. Plusieurs raisons expliquent ce choix : 1- je délimite facilement la zone à colorier, 2- cela permet de faire un fond et d’habiller mon dessin, 3- faire un fond permet de faire ressortir le blanc du dessin et donc de paraître plus réel.

ASTUCE : pour faire un cadre qui « n’écrase » pas votre personnage, faites ressortir des zones comme ici la tête de Spiderman qui dépasse du fond. Cela donne également de la perspective.

etape 3 crayonné spiderman

 

Ensuite, nous pouvons commencer à travailler les premiers détails du costume. Je débute avec les yeux qui, dans le film, sont expressifs et peuvent bouger. Il faut donc marquer cette « technologie » par des traits comme ceci. Nous y donnerons du reliefs tout à l’heure.

etape 4 crayonné spiderman

 

À présent vient l’étape la plus délicate du crayonné : faire les traits du costume. Ils ne doivent pas être droit car il faut donner une impression de volume. Faites donc un premier trait puis avancer progressivement jusqu’à avoir fini les traits verticaux. Une fois que c’est fait, nous pouvons faire ceux horizontaux.

REMARQUE : ce qui différencie le costume de Spiderman Homecoming des autres (Spiderman de 2002, The Amazing Spiderman…) c’est que les traits horizontaux sont plus espacés les uns des autres. Pensez donc à ne pas vouloir en faire trop. L’idéal est de rester dans ce qu’on appelle le « accurate », c’est-à-dire le plus ressemblant possible à la version du film.

etape 5 crayonné spiderman

 

Toujours pour rester fidèle au film, il faut ensuite dédoubler les traits verticaux, comme ceci.

etape 6 crayonné spiderman

 

 

Vous pouvez ensuite repasser en appuyant un peu plus sur les traits horizontaux.

etape 7 crayonné spiderman

 

Nous allons à présent travailler sur le background. J’ai fais le choix de colorier mon fond avec un violet foncé 6180 avec un feutre de la gamme MARKERS. Ce choix de feutre s’explique par sa pointe rectangulaire qui facilitera mon passage autour du cadre de mon fond. J’aurai donc un trait droit.

bleu graphit

 

 

Je commence par encrer uniquement l’extérieur de mon Spiderman et le contour de mon fond, afin de délimiter ma zone à colorier.

contour spiderman

 

Puis je colorie en prenant soin de ne pas dépasser sur notre personnage. Ayez un trait assuré et prenez votre temps.

aplat graphit

 

 

Ensuite, je peux attaquer réellement le Spiderman. Je commence par les yeux en encrant simplement les traits de mon crayonné.

dessiner forme yeux spiderman

 

 

Je vais colorier mes yeux avec la gamme Neutral Grey BRUSH afin d’avoir une pointe extra fine pour des dégradés courts.

colorswatch gris spiderman

 

 

Comme pour le tutoriel sur le dégradé au ton gris http://www.graphit-marker.com/blog/tutoriel-degrade-de-gris/, je commence par la zone la plus foncée pour aller jusqu’à la zone la plus claire. J’utilise la pointe extra fine sur l’ensemble du processus.

 

 

Une fois que j’ai un visuel de mon dégradé, je fonce davantage avec le noir.

faire un dégradé

 

 

Je finis par donner du relief en passant légérement avec un GRAPH’IT SHAKE 0.7mm blanc.

donner du relief marqueur blanc

 

 

Pour finir, je colorie aussi l’intérieur des yeux avec la pointe brush à l’aide du 9500, 9501 et 9502. Je garde en tête ma zone de contraste pour être cohérent avec les jeux de lumière. Je fais la même chose pour l’oeil droit.

 

 

 

Ensuite, il est temps de passer au costume. Je commence par encrer mes traits « web » du costume.

dessiner casque spiderman

 

 

J’applique la même « règle » pour mon dégradé de gris.

casque spiderman dessin

 

degradé casque spiderman

 

 

 

 

Je vais utiliser 4 feutres afin d’avoir un relief rose en faisant un dégradé du rouge jusqu’au rose.

colorswatch spiderman

 

 

Bien entendu, vous pouvez faire sans reflet et dans ce cas utilisez uniquement que le 5250 et 2170.

J’associe le 5250 avec les zones les plus foncées, et le 2170 avec les zones les plus claires. Voici un exemple sur le haut du masque :

 

 

 

Pour faire le reflet rose, je repasse sur le coin le plus externes du masque avec d’abord le 5160 puis le 5125.

tutoriel graphit

 

 

artuniverse graphit

 

 

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir que je laisse volontairement une zone blanche sur le masque. On retrouve ici notre jeu de lumière avec un dégradé allant jusqu’au blanc en passant par un reflet rose. Je ferai la même chose sur tout le côté droit de Spiderman.

Place aux détails ! Pour donner de la texture sur ce design de costume (façon Homecoming), je fais le choix de faire des petits cercles bien resserrés à l’aide d’un BIC rouge. Voici l’idée :

details tutoriel spiderman

 

 

C’est une étape très longue mais très importante, surtout pour obtenir un rendu réaliste. Je fais ces détails sur le masque et aussi sur l’ensemble du costume alors… à vos stylos ! Voic le rendu :

tutoriel spiderman

 

 

Ensuite, je complète les dégradés de mon masque en ajoutant un peu plus de gris par dessus le rouge et aussi un ajout de blanc avec le SHAKE 0.7mm.

yeux spiderman tuto

 

REMARQUE : rappelez vous que le blanc est crucial pour que votre dessin soit réaliste. C’est pourquoi j’apprécie faire d’important contraste notamment sur le côté droit de Spiderman.

 

Je reprends tout ce qu’on a fait précédemment avec le costume.

spiderman artuniverse

Je fais également la même technique de dégradé de noir/gris comme pour les yeux avec les parties noires du costume, comme ici avec la partie noire de l’épaule.

Nous pouvons passer à la dernière partie avec la partie bleu du costume. Voici les feutres que je vais utiliser :

color swatch artuniverse

 

 

Je commence par colorier une première base au 7150.

artuniverse graphit

 

 

 

Puis je complète avec le 7125 et le 7105.

 

 

 

 

 

 

Je reprends ensuite l’ensemble de mon dégradé en utilisant les mêmes feutres mais en partant avec un feutre plus foncé, le 7175.

 

tuto graphit spiderman

 

Je colorie jusqu’à obtenir un bon mélange des couleurs entres elles.

tuto graphit artuniverse

Puis, j’applique le même type de détails que pour la partie rouge c’est-à-dire avec des cercles mais au BIC bleu cette fois-ci.

tuto graphit artuniverse

 

Je termine par ajouter des détails de blanc avec le SHAKE.

ASTUCE : vous pouvez tapoter avec votre doigt une fois que vous avez fais un point avec le SHAKE blanc. Cela va estomper la blanc et le fondre dans le bleu.

 

Voici la photo finale de mon dessin de Spiderman :

tuto graphit

 

 

J’ai mis environ 10h pour le faire, sur un papier Bristol format A4.

 

Nous avons donc vu à travers ce tutoriel différentes techniques afin de créer du relief, de la profondeur et des textures pour un rendu dans le style réaliste. J’ai illustré le dessin réaliste avec Spiderman mais chaque personnage a une technique autre, car les costumes ne sont pas les mêmes (différents détails, textures…) mais concernant le dégradé de couleur vous retrouverez toujours la même base.

 

Voici un autre travail, réalisé avec les mêmes techniques qu’au dessus, sur un format 50x65cm avec 36heures de dessin.

 

 

spiderman graphit

 

 

 

Bon courage pour votre dessin !