Par Antoine Dacheville, artiste invité

Bonjour à tous. Je vais vous montrer, à travers ce tutoriel photo, comment encrer une illustration avec les GRAPH’IT Liners.

L’encrage est une technique connue de tous. Il peut être un point essentiel pour la réalisation de votre dessin. Cependant, il ne s’agit pas seulement de repasser sur les traits que vous avez déjà posés au crayon à papier. L’encrage permet de faire ressortir des zones particulières sur votre dessin et nécessite de ce fait un crayonné propre et efficace.

Nous allons donc partir d’un dessin d’un bras, dans le style comics/bande dessinée.

 

Etape 1

Je commence donc par faire un croquis rapide du bras, au crayon à papier, afin d’en positionner les différentes parties. Utilisez un trait fin et léger pour pouvoir le gommer facilement. N’hésitez pas à effacer les traits « en trop », comme j’ai pu le faire ci-dessous.

Etape 1

 

Etape 2

Une fois mon croquis posé, je peux affiner les traits extérieurs du bras et des mains. Cela vous donnera une vue plus précise de votre dessin.

Etape 2

 

Etape 3

Ensuite, je commence à donner du volume à mes traits extérieurs. Ce point essentiel permet d’apporter un début de perspective à votre dessin. Je grossis donc volontairement certains traits.

Etape 3

 

Etape 4 

Il est temps de placer les muscles à proprement parler. J’opte donc pour un ombrage bien défini sur l’épaule, le biceps et le triceps ainsi que l’avant-bras. Je donne également du reflet au niveau de la paume de la main. Prenez votre temps lors de cette étape, car un bon ombrage vous permettra de dessiner les détails plus facilement après.

Etape 4

 

Etape 5

Je peux maintenant tracer les différents détails sur chacune des zones du bras. Conformément au style comics/bande dessinée, j’adopte la technique des hachures pour créer un relief. Je dessine également quelques veines pour remplir les zones sans détail. Cela permet de donner une impression d’un dessin technique et plus complet. Concernant l’épaule, je décide de dessiner les deltoïdes par des croix fines. Les traits doivent être directs et secs et de plus en plus petits (toujours garder cette optique de relief).

Etape 5

 

Etape 6

Vient le moment de choisir mes GRAPH’IT liners. Parmi la multitude de choix, comment décider quelle taille de mine est la plus adaptée à mon type de dessin me direz-vous ? La réponse est simple. Partez sur une base de trois liners selon la « règle » suivante : plus votre dessin est petit plus votre choix de mine doit être fin, et inversement. Tout dépend bien évidemment du style de votre dessin. Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser les GRAPH’ITt liners 003, 0.05 et 0,8. J’ai donc un liner épais, fin et ultra fin.

6

 

Etape 7 

Je commence par encrer le contour externe de mon bras avec le 0.8.

7

 

Etape 8

Ensuite, à l’aide du liner 003, j’encre les ombres et les traits les plus épais de mon dessin.

8

Petite astuce : laissez quelques traits non encrés pour ajouter des détails !

9

 

Si vous préférez encrer le tout, vous pouvez toujours y revenir avec un blanc de la gamme GRAPH’IT Shake.

 

Etape 9 

Je dois maintenant affiner les traits en reprenant le liner 0.2. J’en profite pour encrer des éléments en plus, notamment au niveau de la main (exemple : les phalanges).

10

 

Etape 10

J’utilise ensuite le liner 0.05 afin de détailler l’épaule, le biceps, l’avant-bras et la main. Une technique simple que vous pouvez utiliser est le dédoublage. Il suffit d’ajouter à votre trait au 0.05 un autre trait jusqu’à environ la moitié de celui-ci avec le 0.2 pour donner un léger fondu. Voici l’exemple en photo :

11 12

 

Vous obtiendrez donc ceci : avant

13

 

et après :

14

Et voilà, le bras est à présent terminé avec des parties ombragées et des détails.

15

 

 

Donc pour résumé, l’encrage est un point pouvant être essentiel et qui nécessite un travail de crayonné en amont à la fois propre et efficace. Les différentes tailles de mine des GRAPH’IT Liners vous permettront d’avoir un large choix et de vous accompagner sur tous types de dessins, qu’il soit comics, manga ou encore réaliste. Pensez à prendre votre temps lors de ces différentes étapes. J’espère que cela vous aura été utile et je vous dis à bientôt pour un nouveau tutoriel avec GRAPH’IT Markers !

 

 

Pour découvrir d’autres oeuvres de l’artiste Antoine Dacheville :

Instagram : https://www.instagram.com/artuniverse6/