Philippe Dessoly, illustrateur français évoluant dans l’univers du manga et des comics, a préparé pour vous un nouveau tutoriel, cette fois ci sur les dégradés aux marqueurs à alcool.

… Réalisé, bien entendu, entièrement aux feutres alcool Graph’it.

 

– – –

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment réaliser des dégradés avec les marqueurs à alcool Graph’it. Ça vous permettra aussi de faire de beaux effets métalliques et autres matières diverses et variées… que vous découvrirez dans un prochain tuto !

image 1

 

Commençons par la base de la technique avec ces 2 couleurs Graph’it Markers 4145 / 4120, sur lesquelles j’ai mis la pointe pinceau.

 

image 2

 

En fait, réaliser un dégradé c’est tout bête, il suffit de pratiquer et de beaucoup s’entrainer pour arriver au résultat que l’on souhaite. Tout est une question de pression sur le feutre et de mouvement. Une fois le geste acquis, vous n’allez plus vous en rendre compte, ça se fera automatiquement.

 

 

  • Dégradés simples

 

Pour dessiner un dégradé il vaut mieux aller de bas en haut avec le feutre et avoir la plus grosse pression au début du trait et non l’inverse (fig A). C’est la technique qu’on appelle « plein et délié ». Pourquoi? Parce que le trait le plus fin servira de tramage et de liant à votre dégradé, comme si vous entremêliez une trame noir et blanche pour faire du gris.

Plus votre trait de fin sera épais, plus il sera difficile de fondre votre couleur. En allant du plus épais au plus fin vous accumulerez davantage d’encre au début qu’à la fin du trait. Donc, naturellement la couleur sera moins soutenue à la fin du trait. Il faut également que le mouvement soit rapide et sûr, car plus vous irez lentement, plus la couleur s’accumulera sur le papier. Je vous montre le résultat en image, ce sera plus clair 🙂

image 3Sur cet exemple j’ai volontairement espacé les traits (fig B). Dans la réalité, il faudra réaliser la même chose, mais en faisant en sorte que les traits se touchent comme sur le test à droite (fig C).

 

image 4

Voilà, votre premier dégradé est dessiné 🙂

 

 

Le dégradé le plus simple que l’on peut réaliser est un dégradé sur la même couleur, en superposant simplement plusieurs couches de cette même couleur sur elle même.

Ici (fig D), les couches en développé, une fois superposées, donnent notre dégradé. On peut en mettre autant que l’on souhaite.

image 5

Ici sur la (fig D) j’ai superposé 4 couches de couleurs, toujours avec la technique du « plein et délié ». Plus vous en superposerez, plus votre dégradé sera marqué.

Mais, Attention !

Plus vous mettrez de couches et plus l’encre traversera le papier. Pire, le papier ne pourra plus absorber les couches et il va alors commencer à cloquer !

D’où la très grande importance du choix de votre papier, suivant ce que vous voulez dessiner.

 

A droite de l’image j’ai ajouté la taille des coups de pinceaux que j’ai mis, qui, une fois superposés, deviennent notre dégradé (fig D).

Attention également de ne pas repasser trop sur le « haut » du trait avec votre marqueur à alcool (vers le haut de la pointe du trait clair) (fig E), car ça fera une différence de couleur, une « superposition » trop importante, et donc une différence de ton. Vous serez alors obligé de reprendre les couches de couleurs pour estomper le dégradé.  Ca aura pour conséquence de changer la couleur que vous désiriez au départ. Elle ne sera plus rose clair, mais risque de devenir très foncée (fig F).

image 6Comme vous pouvez le voir j’ai dû remettre plusieurs couches de couleur pour rattraper le fait de monter plus haut sur la couleur avec le feutre.

N’hésitez pas à vous entrainer, il n’y a que comme ça que vous y arriverez ! En faisant différents tests : en appuyant plus ou moins avec le feutre, avec un mouvement plus ou moins rapide et bien sûr avec un plein et délié plus ou moins épais. Il n’y a que comme ça que vous deviendrez aguerri à la technique des dégradés.

Maintenant continuons avec quelque chose de plus compliqué.

 

 

  • Dégradés avec 2 couleurs.

 

Avec les couleurs 4145 / 4120

image 7

 

Ce qu’il faut faire quand vous faites un dégradé, c’est étirer la couleur la plus foncée vers la plus claire. Par exemple, ici, je vais étirer la 4145 vers la 4120 en utilisant la couleur la plus claire 4120.

image 8

La couleur la plus claire va servir de mélangeur et de liant entre les 2 couleurs. Voilà ce que ça donne (fig G).

 

image 9

Il ne faut pas hésiter à bien étaler la 4120 sur la 4145 et bien étirer, un peu comme on le ferait avec de la peinture.

 

image 10

 

Pour l’instant ça ne se mélange pas bien. Eh bien, comme l’exemple de la (fig G) on va étirer les couleurs entre elles…

Avec la 4120, on va étirer la 4145 sur la couleur 4120 (FIG J).

Toujours avec le feutre 4120, on va venir étirer la couleur n°4145 que l’on a posée sur la couleur n°5120. Puis on va revenir ensuite travailler avec le feutre 4145 par dessus.

 

C’est vraiment un coup à prendre, qui n’est pas forcement facile à expliquer par du texte. Rien ne vaut l’entrainement.

Ce qui va nous donner un beau dégradé comme celui là ! (fig K) ou (fig L, image 1) image 11

 

Ensuite tout est permis. Vous pouvez vous dire : « tiens, je le voudrais une teinte plus orangée ou plus jaune« . Pas de problème ! Je prends par exemple, la couleur 1110 des Graph’it (le jaune le plus clair) et je passe une couche par dessus l’ensemble du dégradé, ce qui va nous donner l’image 2 de la (fig L).

 

image 12

 

On voit tout de suite que le dégradé 2 est devenu plus « jaune » plus chaud que le dégradé 1.

Et ainsi de suite avec n’importe quelle couleur…

 

 

Autre exemple de dégradé entre les couleurs N° 5130 et 5120 (fig M).

image 13

 

 

 

  • Astuce pour rattraper une tâche

 

Comme vous pouvez le remarquer j’ai fait 2 petites tâches sur l’image, entourées en rouge (fig N).

 

image 14

Pour ce genre de petite tâche, pas de panique !

Si elle se trouve sur un dessin, il faut jouer avec et l’intégrer.

 

Si comme ici, elle se trouve sur le papier, il suffit de se servir du Blender Graph’it pour la faire disparaître ! On passe la mine du Blender jusqu’à estomper la tâche. Suivant la tâche ou la couleur, il sera peut être nécessaire de le faire 2 fois en laissant bien sécher entre les 2 applications (fig O). Pour vérifier si c’est bien sec, regardez le dessin par transparence à la lumière, si il n’est pas sec, vous verrez une tâche translucide due à l’alcool.

 

image 15

 

Et voilà le résultat 🙂 plus de tâches! (fig P)

image 16

 

 

  • Petit exercice pratique !


Créons une sphère

image 17

On va appliquer ce qu’on à vu plus haut, pour créer une sphère.

L’astuce, c’est qu’il faut suivre le dessin quand vous donnez des coups de pinceaux. C’est à dire, orienter la direction de vos coups de pinceaux en fonction de la forme à peindre, comme sur l’image (fig R). Commençons par la couleur N° 4145

 

image 18

Ensuite nous allons appliquer la couleur N° 4120

Sur la (fig S) sphère 1, j’applique la 4120. Ensuite sur la sphère 2, je fais comme cité plus haut dans le tuto : j’étire la couleur 4145 jusqu’à obtenir un bon mélange des couleurs. Pour finir, je viens réhausser la sphère par la couleur 4145 pour marquer un peu le volume.

 

image 19

 

(fig T) Je marque encore plus le volume avec la couleur 9502 (image 4). Je continue avec du 7101 (image 5) pour mélanger et affiner la couleur. J’ajoute du 9503 pour bien marquer le contraste (image 5).Avec un peu de 9502, j’estompe les traits trop nets et très foncés du 9503 pour que les couleurs se fondent davantage entre elles (image 6)

 

image 20

 

Et voici le résultat final…

image 21

N’oubliez pas, il y a des tas de façons de faire des dégradés: suivant la forme de l’image, la surface à coloriser, l’effet que vous voulez donner etc…

On peut dégrader : soit comme je viens de vous le montrer, soit en zigzag, ou encore par petites touches de pinceaux pour les parties qui demandent de la précision…

 

Alors, comme rien ne remplace sa propre expérience, le secret c’est de faire des essais, des essais et encore des essais !

 

J’espère que ce tuto vous aura aidé. Il servira de base pour les prochains qui concerneront la création, toujours à l’aide de marqueurs à alcool, d’effets métallique ou de textures, dont voici un exemple :

image 22

 

Alors à bientôt pour de prochains tutos !

 

Philippe

Pour en savoir plus sur Philippe Dessoly et pour retrouver toutes ses créations, voici son site et sa page Facebook :

www.facebook.com/philippe.dessoly.7

http://www.golgoth71arts.com/

Si ce tuto vous a plu, retrouvez également un tuto sur la colorisation de la peau :

http://www.graphit-marker.com/blog/tutoriel-1-comment-coloriser-la-peau-style-comics-marqueurs-a-alcool/